Tarzan a-t-il existé ?

Faut-il être jeune ou être fou pour partir au Gabon pendant un mois à la recherche de Tarzan ? A moins que les romans d'Edgar Rice Burroughs ne soient qu'un prétexte à un merveilleux voyage ?


Sur la piste de Tarzan
envoyé par Sanahu. - Evadez-vous en vidéo.

L'écrivain Simon Sanahujas et le photographe Gwenn Dubourthoumieu sont partis l'été dernier sur les traces de Tarzan. Leur carnet de voyage a pris la forme d'un blog et d'un livre qui vient de sortir.



En recevant le livre, j'ai été impressionnée par la qualité des photos. C'est un magnifique carnet de voyage, dans lequel on voit l'idée de fou se transformer en quête littéraire. Par exemple, ils retrouvent la mission Française dans laquelle Tarzan aurait fait escale en 1908. Le livre se termine par la découverte de la plage correspondant à la description de Burroughs :


une large crique de sable immédiatement suivie par une épaisse forêt et une formation rocheuse sommée de végétation au nord, qui s’avance légèrement dans l’eau.


Le livre est à la fois un portrait réaliste de l'Afrique et un hymne au Gabon (et aux Gabonnais). Par exemple, les auteurs surnomment la liste des espèces protégées placardée par le WWF "le menu du jour". Ils ont vu des éco-guides allemands manger du crocodile, ou un chef de village avouer qu'il préfère tuer des hippopotames plutôt que de pêcher pendant des heures...



Qu'il s'agisse de l'élection de Bongo, d'écologie, de religion ou de transports, la franchise des propos rend le récit plus que réaliste. On a l'impression d'être sur place accroché à l'arrière d'un 4x4 ou dans une pirogue abrités sous une bâche. Le seul hic, c'est l'ivresse avec laquelle on referme ce livre. Si les Gabonnais boivent beaucoup de "Regab" (Regardez les Gabonnais boire), les auteurs aussi ! Que diriez-vous d'un verre de "Le Vieux" (Eau, Alcool pur, whisky à 62° et caramel) ?

Un grand bravo et un grand merci pour cet extraordinaire voyage !

Commentaires

Anonyme a dit…
Superbe aventure, j'ai l'album dedicace par simon Sanhujas rencontré à un salon de SF, je crois qu'il est actuelement en Roumanie sur les traces de Dracula !!!
Elisabeth a dit…
Effectivement, il était question des cavaux du comte Dracula hier et d'assiette de testicules il y a trois heures sur facebook :-)

Articles les plus consultés