Copenhague


Vu de Sirius, ce qui est passé à Copenhague est une catastrophe, une honte pour l'espèce humaine.

Nous avons essayé de protéger notre planète.
Nous avons essayé d'éviter la mort de centaines de personnes vivant dans l'hémisphère sud.
Nous avons essayé d'agir ensemble à Copenhague, mais ce fut impossible.
Où est l'intelligence sur cette planète. Se trouve-t-elle au nord ? Existe-t-il de l'intelligence aux USA ? En Chine ?
Quand ouvrirons-nous les yeux ?

Oui, je suis déçue. Je ne devrais sans doute pas. Pourquoi se serait-il passé autre chose ? Qu'est-ce que j'attendais de ce sommet ?

Il y a quelques jours, j'ai gagné une bouteille de Champagne à la Menthe Poivrée, le magasin Bio qui a ouvert récemment aux Ulis. J'aurais aimé la partager avec quelques amis pour fêter une décision prise à Copenhague... Ce sera pour le nouvel an.



Pourquoi cette amertume ? Copenhague avait débuté avec un vent d'espoir, avec par exemple la projection du film Home sur France 2 après un débat où tous montraient leur optimisme. J'avais lu dans Libération l'article publié simultanément dans de nombreux pays avant la conférence.

Il se terminait ainsi :

C’est dans cet esprit que 56 journaux du monde entier se rassemblent derrière cet éditorial. Si nous, avec nos optiques nationales et politiques si différentes, pouvons nous mettre d’accord sur ce qui doit être fait, nos dirigeants devraient pouvoir en faire autant.


Et bien non... C'est lamentable... Il y a plus d'intelligence chez les journalistes que chez les dirigeants.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci d'avoir un blog interessant