Escalier des Ulis

Ce soir, j'ai pris le bus 006-03 à 16h35 à la gare d'Orsay.

Lorsqu'il s'est arrêté "Escalier des Ulis", il y avait les contrôleurs et les forces de l'ordre. A peine une dizaine d'adolescents étaient sur le trottoir et présentaient des papiers aux agents et force de l'ordre. Tous avaient la peau noire.

L'un d'eux à voulu monter dans le bus et a demandé au chauffeur d'attendre. Celui a répondu "non". A peine était-il parti que les contrôleurs avaient terminé de remplir leur feuille.
Un peu d'humanité... ça ferait du bien.

Le bus précédent part à 16h21 d'Orsay. Il est en général rempli de collégiens très bavards mais plutôt calmes. Bon, quelques mamies protestent contre ces jeunes qui prennent toutes les places assises. Les adolescents descendent souvent à Mondétour pour les Orséens, jusqu'à Courdimanche pour les ulissiens.

Un homme est monté dans le bus Escalier des Ulis et il a raconté. Ils demandent des cartes d'identité à des gamins de 14 ans. Une fille était en pleurs. Mince, ce ne sont que des enfants !

Commentaires

Vincent Michard, RESF91 a dit…
D'autant que, quand on est mineur, on n'est pas tenu par la loi d'avoir des papiers (pas du tout) ! Ce type de contrôle est parfaitement illégal !

Vincent Michard, RESF91
Lily a dit…
Encore de l'ostracisme ! ce n'est pas en pointant ces jeunes du doigt qu'ils vont les aider à s'intégrer ! Le message est clair : être noir ca veut dire être contrôlé et suspecté a priori :(
thierry a dit…
j'etais dans le 06 03 le controleur m'a demandé ma piece d'identité (jai 15 ans) et je lui ai demandé a combien s'élevait l'amande il m'a repondu 29euro si je payes sur place sinon il fallait payer 42euro.
Il me demande combien j'ai sur moi je lui repond que j'ai 25euro il me dit de lui donner et que c'était exeptionnel normal ? =(

Articles les plus consultés