Indispensable ?

Aujourd'hui à 2h02, j'ai reçu un message m'invitant à consulter une étude sur l'évolution de l'effectif permanent au CNRS entre 1994 et 2007.


Aujourd'hui, à 15h18, j'ai reçu une invitation à participer à un sondage sur l'évolution de mon métier.

En général, je réponds... J'ai cliqué sur le lien, j'ai commencé à répondre aux questions en me disant que chacune de mes réponses rendait le sondage de moins en moins anonyme.

Je me suis arrêtée sur cette question :
Quels sont, selon vous, les points forts de votre activité qui rendent votre poste indispensable au sein d'un laboratoire de recherche?


Lorsque l'on a déjà travaillé, changé de boîte, de laboratoire, bref, quand on a un minimum d'expérience, on a compris que l'on n'est pas du plus indispensable que son voisin.



Chaque jour j'essaie justement d'éviter de devenir indispensable, en faisant en sorte par exemple que les serveurs fonctionnent même quand je suis en vacances ou en documentant les outils que j'utilise, que j'installe ou que je développe afin que mes collègues puissent les utiliser sans me déranger.

Si un poste quelqu'il soit n'est pas indispensable au sein d'un laboratoire de recherche, il n'en va pas de même pour l'ensemble des postes d'un service informatique. Enfin, comme nous sommes entre gens débrouillards, une solution finirait bien par être trouvée.
Pour ma part, je demanderais volontiers à la grosse feignasse s'il elle ne veut pas gérer une quinzaine de serveurs, et quelques 200 comptes informatiques. En regardant les logs, on peut faire tout un tas de choses. Ca lui plairait, c'est sûr.

Enfin, tout est une question de politique. Si le CNRS (ou plus largement la France), veut conserver la maîtrise de l'informatique, avec des gens qui ont un certains savoir-faire et peuvent former les plus jeunes, il peut s'en donner les moyens.

Je suis allée au Panthéon jeudi dernier. Etait-ce indispensable ? Non, sans doute. La manifestation elle-même était-elle indispensable ?

Une goutte d'eau n'est jamais indispensable, mais l'ensemble oui...

Commentaires

La grosse feignasse vous remercie beaucoup pour la proposition, mais elle est MCF en littérature, et elle comprend que dalle aux machines, en fait. Mais merci pour la confiance, et solidarité dans la lutte!

Articles les plus consultés