Un pas vers mars ?

Ah qu'il est dur de sortir de chez soit à 20h15... quand le thermomètre affiche 1°C !


Certes, il y a les lumières de Noël qui réchauffent un peu l'atmosphère... et puis, Richard Heidmann (le frère de Jean), venait hier soir à la médiathèque des Ulis parler de voyages vers Mars. Il y avait une bonne vingtaine de personnes, assises dans un coin de l'espace adulte autour du conférencier.



Après avoir montré quelques photos de paysages martiens, Richard Heidmann a beaucoup parlé de phénomènes météo sur mars, et c'était passionnant... Il a ensuite abordé la question du voyage humain vers la planète rouge et présenté divers projets.



J'avais adhéré à l'association Planète Mars, il y a quelques années. Si je me souviens bien, c'était suite à des discussions avec Eric Picholle lors d'un congrès de Science-Fiction. En 1996, j'avais adoré recevoir chaque matin par email les informations essentiellement météorologiques envoyées par Pathfinder.

Le robot, c'était un peu comme notre jouet technologique à tous. Depuis, d'autres missions sont arrivées sur la planète rouge, ou autour... et elles m'ont moins fait rêver. Juste une histoire de communication ? Les panoramas en 3D de Pathfinder que l'on trouvait à l'époque dans de nombreux magazines "avec les lunettes" (le National Geographic avait publié un très beau numéro) nous donnaient l'impression d'y être. Les cailloux, les sommets, avaient été baptisés avec des noms de personnages de BD.

Un vol humain vers Mars ? Ca permettrait à l'humanité de sortir de son berceau... mais qui en rêve ? Pas forcément les enfants... Comme le dit Richard Heidmann, les astronautes ne sont plus des héros. Les amateurs de science-fiction peut-être ?



En tous cas, c'était une excellente idée d'apporter un peu de rêve martien à la médiathèque des Ulis. Ca vallait le coût de sortir de chez soi à 20h15... Merci aux organisateurs et au conférencier !

Commentaires

Articles les plus consultés