Léonardo et Jordan


La chanson Bravo le clown d'Edith Piaf résume assez bien le sentiment qui fut le mien après être allée au cirque Reitz jeudi après-midi.

Le clown Léonardo, âgé de 9 ans (d'après le présentateur), est apparu lors du démontage de la cage aux fauves. Il s'amusait à lancer un énorme ballon sur les spectateurs... soit... Travail ? Jeu ?



L'ennui, c'est qu'il a participé à deux autres numéros. Dans l'un il fait du monocycle... Jeu ? Dans l'autre, il joue de la trompette en se faisant disputer par le dompteur...

Le hic, c'est que j'avais déjà vu ces numéros l'année dernière, avec aussi un enfant, sans doute le même. Cependant, le cirque s'appelait "Zoo Circus" et était jaune...
Le présentateur devait être le même, en tous cas, son discours ressemblait beaucoup à celui de cette année.

Je crois que l'année dernière aussi, je m'étais posée la question sur le travail des enfants de cirque, et j'avais trouvé une réponse sur ce site.

Il est interdit à toute personne, autre que le père et la mère pratiquant la profession d'acrobate saltimbanque, montreur d'animaux, directeur de cirque ou d'attraction foraine, d'employer des enfants dans leurs représentations. Pour les pères et mères exerçant les professions ci-dessus, il leur est interdit d'employer leur enfants s'il ont moins de 12 ans.


Le présentateur a présenté une jeune fille, Jordan, en disant qu'elle avait 12 ans et venait de l'école de Cirque de Bordeaux. Ah tiens... 12 ans pile poil ? En tous cas, elle ne montre aucun signe de puberté. Elle m'a plutôt fait penser aux jeunes contorsionnistes chinoises lorsqu'elle se courbait en haut d'une corde ou d'un trapèze.

Heureusement, il y avait des animaux... nourris uniquement grâce aux recettes des ventes de pop corn :-) et aussi un peu par l'herbe du parc urbain.

Commentaires

Lily a dit…
Effectivement, c'est pas parce que c'est le cirque que les enfants doivent travailler pour en divertir d'autres !
Je note que le lien ne fonctionne pas.
Bises !
Elisabeth a dit…
C'est corrigé !

Merci d'être passée par là...

Articles les plus consultés