Ah le joli mois de mai...



Une semaine de vacances, ça fait du bien ! Une autre semaine avec le 8 mai au milieu, et le lundi de pentecôte à la fin, de quoi reprendre une activité normale en douceur... et qui dit activité normale, dit blog.

Le 8 mai, lors de la commémoration... euh non... j'y étais pas... Donc le 8 mai, lors de la venue des ch'ti sans papier aux Ulis, François m'a fait remarquer que les blogs n'étaient pas à jour... Je sais, je n'ai pas d'excuse.



J'ai tout d'abord fait une halte par Dijon... et je n'ai rien reconnu... Je me suis perdue dans une ville que je pensais connaître par coeur. J'y ai passé 3 années en classe prépa de 89 à 92, au lycée Carnot.

A travers les grilles de la forteresse, j'ai reconnu la cours du lycée. Le souvenir qui m'est revenu est celui d'une bataille de boules de neige avec des camarades ayant cours au premier étage.



Le palais des ducs ? Je ne pense pas l'avoir visité. Il y avait plus de choses intéressantes à la bibliothèque qui n'était pas très loin de la SAB, société Astronomique de Bourgogne.



Le square Darcy, j'y ai plein de souvenirs... Mais les gargouilles n'avaient pas attiré mon attention plus que ça. Je ne me souvenais pas non plus des jeux pour enfants. Peut-être n'y étaient-ils pas ?



En tous cas, je suis certaine qu'il n'y avait pas de kébab. Si mon regard sur cette ville a changé, Dijon a aussi évolué à n'en pas douter.

Mais, bon, rien ne vaut la Bresse. Quel bonheur de pouponner Mathilde née en février dernier !



J'ai aussi joué avec mon appareil photo et j'en ai profité pour mettre à jour la page de Wikipédia sur Frangy-en-Bresse.









Après une semaine très calme en Bresse, nous sommes passée par Mayet à côté du Mans pour arriver finalement le lundi 5 à midi aux Ulis.

Pas le temps de répondre aux nombreux messages de copains. Coucou Lily, Odile ! Pourquoi le prix de la bière n'augmente pas au Burkina Faso ? Bonne question...
L'organisation de la manif du 8 mai... sans moi... mais j'y étais :-)



Sonia a dû participer à sa première manifestation. Elle a trouvé que des sifflets et des djembés, ça n'allait pas trop ensemble !

D'ailleurs, j'écris manif, mais c'est plutôt de fête qu'il s'agissait !



Côté science, j'étais ravie de retrouver ce matin un documentaire d'Haroun Tazief sur l'ETNA. Le volcan s'est réveillé samedi dernier avant de se rendormir, et je voulais en montrer plus à Sonia que ce qu'en ont dit les infos (c'est-à-dire trois fois rien).

Je viens de recevoir une invitation pour l'inauguration du neuvième salon de la culture et des jeux mathématiques. Florence Raulin-Cerceau m'a proposé de contribuer à la rédaction d'une petite plaquette sur "Mathématiques et SETI" qui sera diffusée dans ce cadre.
Pour les illustrations, je me suis amusée à rédiger une petite application php qui met en couleur des 0 et des 1, comme ceux du message d'Arecibo : ici.

Bon, il faudrait que je développe ça un peu plus à l'occasion :-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, pour le square DARCY, je confirme la présence des jeux. En effet ayant passé plus de 14 ans dans cet villes ma petite enfance est pleine de souvenir dans ce square assez grand. Les cygnes sont toujours là??
Bonne continuation
Elisabeth a dit…
Il me semble avoir aperçu des cygnes...