Sankara

Sur la Liste Burkina, Bruno Jaffre a envoyé un lien vers le texte de la pièce Mitterrand et Sankara de Jacques Jouet.

Monsieur le Président, je vous fais un discours
Et je puis vous promettre : il ne sera pas court.
J’avais confectionné des mots diplomatiques,
je veux m’en écarter. La vérité pratique
demande la franchise et l’improvisation,
un peu de théorie et beaucoup de passion.
Oh, je ne ferai pas de scène de ménage
à la France en visite… à moins qu’en son bagage
elle charrie encore un lot de vieux démons,
cachés perfidement au sein de ses sermons.

Le dernier numéro du Journal du CNRS contient un article intéressant.
Il n'empêche. Le spectre de la décolonisation n'en finit pas de revenir et de générer un faisceau de mauvaise conscience sur le projet francophone. « Il manque cruellement de livres sur la colonisation, écrits à plusieurs mains, afin de passer d'un passé qui divise à un futur qui rassemble, reconnaît Dominique Wolton.

Commentaires